Environ 90 % de notre temps se déroule dans des espaces fermés, notamment dans notre habitat, dans lequel nous passons en moyenne 16 h par jour, sans tenir compte des heures passées dans d’autres espaces clos (bureaux, commerces, etc.).
La qualité de l’air intérieur est ainsi un enjeu majeur pour notre santé, puisque l’air stagnant dans les espaces clos peut être pollué par divers produits chimiques ou autres substances nocives provenant des isolants, des peintures, des meubles, des revêtements, des produits d’entretien ainsi que des équipements de combustion et de ventilation.
Le diagnostic de la qualité de l’air intérieur (QAI) permet d’identifier les différents polluants présents dans l’air intérieur et de mesurer leur concentration pour prévenir les risques sanitaires encourus par les occupants, en particulier les enfants qui sont les plus vulnérables.
Pour réaliser un véritable diagnostic air, il est nécessaire de disposer de capteurs d’air ambiant placés dans chaque pièce. Ils fonctionneront pendant plusieurs heures afin de capturer toutes les molécules polluantes présentes dans l’air et d’en mesurer précisément le taux de concentration.
Seul un professionnel expérimenté est à même de réaliser cet audit de manière fiable et conforme.