Le bon fonctionnement du système de ventilation individuel ou collectif est primordial pour la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les habitations.
Une mauvaise ventilation peut entraîner des désordres sur le bâti et nuire gravement à la santé des occupants. Non obligatoire, le diagnostic du système de ventilation en copropriété peut cependant aider les copropriétaires à améliorer la qualité de l’air intérieur des logements.
Une défaillance du système de ventilation collectif est souvent à l’origine de problèmes d’humidité dans les logements et peut entraîner des dommages sur le bâti.
Un renouvellement d’air insuffisant peut, par ailleurs, générer des problèmes de santé pour les occupants, tels que des troubles respiratoires, du sommeil, voire certains cancers à long terme, en raison de la pollution de l’air intérieur.
Le diagnostic de la ventilation d’une copropriété devrait être effectué en cas de désordre constaté ou lors d’une rénovation thermique, car l’installation d’une meilleure isolation renforce l’étanchéité à l’air du bâtiment, et les anciens systèmes de ventilation peuvent ne pas conserver leurs performances dans ces nouvelles conditions.
Une ventilation collective bien réglée et entretenue permet enfin de faire des économies d’énergie et donc de réduire les dépenses de la copropriété.