Lorsque la rénovation énergétique d’un bâtiment résidentiel est envisagée, en adoptant une approche séquentielle, la modernisation de la chaufferie s’impose souvent comme la solution la plus efficace.
En effet, les économies générées par l’optimisation de la chaufferie représentent le meilleur rapport entre investissement et économie d’énergie.
Cette démarche nécessite toutefois un audit de la chaufferie préalable. Cette étape permet de proposer un programme de rénovation adéquat, en tenant compte des gains d’énergie associés.
L’audit doit suivre une démarche méthodique, commençant par la collecte de tous les documents disponibles relatifs à l’installation, puis d’un relevé des équipements en place, ainsi qu’un relevé schématique de l’installation.
La mesure et l’appréciation du fonctionnement de l’installation sont également nécessaires pour détecter d’éventuels dysfonctionnements de l’installation. La rénovation de la chaufferie doit, en outre, prendre en compte l’audit du réseau de distribution existant, ainsi que l’audit du contrat d’exploitation-maintenance existant.
En fonction des résultats, le diagnostiqueur peut parfois proposer un contrat mieux adapté.