La rénovation énergétique constitue un enjeu majeur pour l’amélioration du confort à l’intérieur du domicile, tout en réduisant l’impact environnemental. Se lancer seul dans un tel projet peut cependant être compliqué, car il nécessite des connaissances techniques, administratives et réglementaires spécifiques.
Ces compétences requises expliquent l’importance de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
L’assistant à maîtrise d’ouvrage conseille et guide les particuliers tout au long de leur projet de rénovation énergétique. La maîtrise d’ouvrage fournit un diagnostic technique, une assistance administrative pour monter des projets et demander des financements, ainsi qu’un contrôle de la conformité du chantier.
Elle est recommandée pour assurer la réussite du projet et optimiser la consommation d’énergie à la suite de la rénovation. Bien que non obligatoire pour les particuliers, l’AMO est conseillée pour mieux appréhender les travaux, choisir les bons artisans et effectuer les multiples démarches administratives.
Elle permet également de réduire le risque de fraude de la part d’entreprises peu scrupuleuses, qui profitent de l’engouement pour la rénovation énergétique et des différentes aides disponibles.
L’AMO est intégrée dans le programme MaprimeRénov’, afin que les porteurs de projets puissent se faire accompagner plus facilement.