Le bilan énergétique consiste en une analyse complète, permettant d’identifier les spécificités énergétiques d’un bien immobilier. Il est essentiel pour mettre en évidence les priorités et les décisions à prendre en matière de travaux d’isolation ou d’entretien.
Le bilan énergétique maison individuelle n’est pas seulement un diagnostic de performance énergétique (DPE), il s’agit d’une méthode de calcul pour évaluer les performances énergétiques et les sources de perte d’énergie produites.
Cet audit permet d’établir un bilan et un plan d’action pour réviser l’isolation des murs, de la toiture, des combles et des ouvertures.
L’analyse se base sur la structure du bâti, l’état général de l’isolation thermique, la consommation d’énergie et les équipements. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, un bilan énergétique maison individuelle est très utile pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Le DPE et l’audit énergétique ont tous deux pour but l’évaluation de la performance énergétique d’un logement.
Cependant, le DPE est un simple constat de la situation à un temps T, tandis que l’audit énergétique se base sur une première phase de diagnostic sur les lieux et aboutit à des préconisations de solutions de travaux.
Les deux documents permettent d’informer le futur locataire ou acheteur sur la performance énergétique du bien, de comparer différents biens immobiliers entre eux et d’encourager à effectuer des travaux d’économie d’énergie, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.