La maîtrise d’œuvre joue un rôle clé dans la réussite des projets de rénovation énergétique.
Le maître d’œuvre (MOE) réalise en effet les études préliminaires à la conception, études thermiques réglementaires et simulations thermiques dynamiques entre autres, pour définir un projet suivant les objectifs thermiques et environnementaux définis au programme.
Il rédige les cahiers des charges, en prenant soin de détailler les aspects soumis à d’éventuelles certifications thermiques et environnementales et accompagne le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises.
Le MOE assure également le suivi des travaux pour valider les différentes phases et vérifier le respect du cahier des charges et des plannings.
Il assiste enfin le maître d’ouvrage à la réception des travaux. La maîtrise d’œuvre énergétique est experte en installation CVC, régulation, réglementation thermique et énergétique, et gestion de projets bâtiments.
La maîtrise d’œuvre combine un meilleur usage des installations et un choix de solutions innovantes, afin de réduire la facture énergétique et engager le client vers une solution bas carbone.