L’audit énergétique est un examen complet permettant d’analyser les performances énergétiques d’un bâtiment, et de proposer des propositions d’amélioration visant à économiser l’énergie.
Dans le cadre d’une copropriété, l’audit énergétique inclut, entre autres, un descriptif des parties communes ou privatives, l’estimation des quantités annuelles d’énergie consommées, le classement énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, des préconisations de travaux destinées à optimiser l’utilisation des équipements ainsi que des propositions de travaux pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Les copropriétaires sont invités à juger de la qualité de leur bâtiment et à décider de la pertinence des travaux proposés.
La réalisation de l’audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés d’au moins 50 lots à usage d’habitation et équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, dès lors que la date de dépôt du permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.
La réalisation de l’audit doit être effectuée par un professionnel compétent, diplômé en technique du bâtiment et expérimenté dans un bureau d’études thermiques.
Les copropriétaires doivent voter la décision de réaliser l’audit, choisir un professionnel après mise en concurrence, puis voter les travaux à réaliser lors de l’assemblée générale suivant la restitution du rapport synthétique.