La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tout bâtiment autre qu’à usage d’habitation, tel qu’un commerce, un immeuble de bureaux, un hôpital, ou tout autre établissement recevant du public (ERP), lors de sa vente ou de sa location, mais aussi indépendamment de toute transaction immobilière, selon sa surface ou son affectation.
Le DPE pour les bâtiments du secteur tertiaire est cependant différent de celui des logements, en raison de leur occupation souvent discontinue et de l’utilisation spécifique de leurs équipements de chauffage, ventilation, etc.
Le DPE avec mention tertiaire est donc adapté à la spécificité de ces locaux et nécessite une formation plus longue et complexe pour le diagnostiqueur certifié qui le réalise.
Le rapport du DPE avec mention tertiaire comprend des recommandations pour optimiser les consommations d’énergie en adoptant un comportement écoresponsable, ainsi que des préconisations de travaux de rénovation énergétique chiffrées.