Retrouvez-nous sur
Audit incitatif Mantes-la-Jolie 78200 Audit incitatif Versailles 78000 Audit incitatif Le Chesnay 78150 Audit incitatif Montigny-le-Bretonneux 78180
Audit incitatif Vernon 27200
Audit incitatif Gaillon 27600
2 AGENCES POUR MIEUX VOUS SERVIR : 1 agence en ile de France et intervention en Normandie
Audit incitatif Louviers 27400
recevez votre devis gratuit
Audit incitatif Évreux 27000
appelez-nous au 09 83 42 52 56
Demandez votre devis gratuit
Vos coordonnées
Type de bien

Publié le 28 Juin 2023

Paru au Journal Officiel le 8 juin 2023, le décret n°2023-444 daté du 7 juin 2023 vise tous les bâtiments, qu’il soient à usage d’habitation ou tertiaire et s’adresse à un public très diversifié : propriétaires, syndics de copropriété, gestionnaires de biens immobiliers ainsi que maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, constructeurs, promoteurs, bailleurs, etc. L’objectif de ce décret qui entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2027 est d’imposer d’ici cette date deux obligations liées aux systèmes et réseaux de chauffage et de refroidissement. Quelles sont-elles ?

Une isolation des réseaux de distribution de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de froid

D’ici le 1er janvier 2027, dans les immeubles ou parties d’immeubles collectifs à usage d’habitation ou tertiaires, les réseaux de distribution de chaleur (chauffage, ECS) ou de froid (climatisation) situés à l’extérieur ou hors du volume chauffé ou refroidi doivent avoir été isolés, ce qui permettra d’optimiser l’efficacité thermique des dispositifs en place. Cette obligation de calorifugeage fera l’objet d’un article spécifique, l’article R241-6, inséré au sein du livre II du Code de l’énergie et modifiera le Code de la construction et de l’habitation. Les caractéristiques techniques de l’isolation exigée sont définies dans le texte de l’arrêté du 8 juin 2023 paru au JORF le 15 juin 2023. Comme le spécifie ce texte, si les normes imposées ne peuvent être respectées, le propriétaire du réseau doit le démontrer par une étude dédiée à cette impossibilité technique, réalisée par ses soins ou par un tiers. Cela ne l’exempt pas tout de même de faire réaliser une isolation qui puisse au moins atteindre un coefficient de transmission thermique le plus faible qui soit.

Une régulation de la température dans tous les systèmes de chauffage et de refroidissement

L’autre obligation imposée par le décret est celle d’équiper les installations de chauffage et de refroidissement de tous les bâtiments neufs ou existants, qu’ils soient ou non à usage d’habitation, d’un dispositif de régulation locale de la température. Cette régulation, qu’il s’agisse de chaud ou de froid, devra pouvoir se faire au minimum par heure ainsi que par pièce, ou à condition de le justifier, par zone de chauffage. Du point de vue de la commande manuelle ou de la programmation de la température de consigne, ces systèmes de régulation doivent compter au minimum quatre allures : « confort », « réduit », « hors gel » et « arrêt », avec une commutation automatique entre les deux premières et une commutation automatique ou manuelle entre toutes. Toutefois, s’il s’agit d’un appareil indépendant de chauffage ne disposant pas d’une automatisation de son alimentation en combustible, le propriétaire est exempté de l’obligation d’installer un système de régulation locale. Il en est de même si le temps de retour sur investissement dépasse les dix ans. Quant au régulateur de tout dispositif de chauffage central à eau, il devra relever, à moins qu’il n’y ait une incompatibilité technique, d’une des classes suivantes : IV, V, VI, VII ou VIII.

En quête d’un bureau d’études pour mettre en œuvre ces obligations d’ici 2027 dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les règles de l’art ? Que vous soyez particulier ou professionnel et quelle que soit la situation géographique de votre projet, nos compétences en maîtrise d’œuvre TCE dont fluides / CVC ainsi qu’en études thermique, structure et exécution,  vont vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs.

« Retour aux actualités
nos prestations
Tout savoir sur les audits et contrôles obligatoires
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite
En cliquant sur le bouton "S'inscrire", j'accepte de recevoir les lettres d'information de CER ETUDE THERMIQUE