Demandez votre devis gratuit
Vos coordonnées
Type de bien

Publié le 02 Novembre 2023

Lors de projets de construction, de rénovation ou de réhabilitation de maison ou d’immeuble, notre bureau d’études structure C.E.R. peut réaliser une étude spécifique concernant la structure du bâtiment existant ou à construire. Dans le cadre d’un audit ou diagnostic structure au sein d’un bâtiment existant, l’étude consiste en une inspection visuelle sur place ainsi qu’en d’autres opérations qui vont permettre d’identifier d’éventuelles imperfections pouvant fragiliser la solidité et la stabilité du bien. Alors que la création d’un diagnostic de vente relatif au retrait-gonflement des argiles (RGA) est préconisée au sein d’un rapport rendu le 9 octobre 2023 à la Première ministre Elisabeth Borne par le député Vincent Ledoux, intitulé « RGA, n’attendons pas que ce soit la cata ! », l’étude structure n’est-elle pas déjà un diagnostic qui peut détecter toute fissure causée par le phénomène RGA et bien plus encore ?

Étude structure avant une vente : un diagnostic qui va plus loin qu’un diagnostic RGA

Le risque RGA est un risque auxquels certains biens sont exposés et qui se manifeste par un mouvement des sols argileux à la suite de périodes de sécheresse ou de fortes pluies, pouvant fragiliser gravement la structure d’un bien. Ce mouvement des sols qui peut créer des pathologies très graves dans la structure d’un bâtiment, dont d’importantes fissures, est dû à la rétractation et à la réhydratation des argiles présentes dans les sols. Le risque RGA doit être davantage pris en compte dans la vente de biens immobiliers et qui plus est, dans leur rénovation, leur réhabilitation et aussi dans la construction de nouveaux biens.

Alors qu’un rapport récent émet diverses propositions pour lutter contre le risque RGA dont un diagnostic facultatif plus ou moins complexe à réaliser avant de vendre un bien potentiellement exposé, l’étude structure disponible auprès de notre bureau d’études se présente comme une alternative encore plus ambitieuse que cet éventuel diagnostic. En effet, notre audit ou diagnostic structure peut détecter les fissures causées par le RGA mais aussi tout autre type de pathologie structurelle. Cette expertise pourrait donc rassurer encore davantage les acheteurs d’un bien éventuellement exposé. De plus, notre diagnostic structure est aussi un allié pertinent pour toute transformation future d’un bien, en l’occurrence lors d’un projet de rénovation énergétique ou de réhabilitation, des projets où anticiper un état des lieux structurel du bien concerné par les travaux est essentiel.

L’étude structure : un audit et diagnostic complet dans l’existant et aussi dans le neuf

Face au risque RGA, notre étude structure se présente comme un audit et diagnostic beaucoup plus élaboré qu’un éventuel diagnostic argile global, la plus complexe des deux expertises qu’un rapport récent sur le RGA préconise et qui se traduirait par la vérification de l’absence de fissures dues au RGA dans un bien et la réalisation potentielle d’une étude géotechnique. En effet, l’étude structure, même si elle ne comporte pas d’étude géotechnique, ne se contente pas de détecter et d’identifier toute fissure au sein de la structure d’un bien, elle s’attarde aussi sur toute autre anomalie éventuellement présente au sein de l’ossature du bien ou de ses fondations, découverte au travers de sondages et carottages pertinents. Elle préconise aussi des actions pour corriger la situation.

Véritable audit et diagnostic de prévention, l’étude structure peut aussi être réalisée dans le cadre d’une construction neuve. Dans ce contexte, elle est chargée de contrôler les plans du futur bâti et notamment au travers de la modélisation BIM (Building Information Modeling) du bâtiment. Cette étude structure très spécifique à faire réaliser après le dépôt du permis de construire, permet aussi de s’assurer de la solidité de la structure de la future construction ainsi que de bien d’autres points importants. L’étude structure, quels que soient les contextes, est également riche de conseils pour les maîtres d’ouvrages, les maitres d’œuvre et les entreprises de travaux en charge de la nouvelle construction ou de la rénovation d’un bâtiment existant, de son extension, de sa réhabilitation, etc.

« Retour aux actualités
nos prestations
Tout savoir sur les audits et contrôles obligatoires
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite
En cliquant sur le bouton "S'inscrire", j'accepte de recevoir les lettres d'information de CER ETUDE THERMIQUE